Accueil. Expos. Artiste. Peintures. Mosaiques. Sculptures. Bestiaire. Contact.

Charles   NGUYEN   VAN   DU

PEINTRE   MOSAÏSTE   SCULPTEUR

webmaster


Mentions Légales    Charles Nguyen Van Du © Copyright 2010-2016.Tous droits réservés.


Je suis né au Vietnam, à Saigon (aujourd'hui Hô Chî Minh Ville) en 1964, mais j'ai grandi à Marseille où je suis arrivé en 1968. Après des études aux Beaux Arts de Toulon, j'ai intégré l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, où j'ai rencontré des personnages importants (Licata, Jeanclos, Crémonini) qui ont contribué à former ma personnalité et influé sur mon épanouissement artistique. Je suis artiste professionnel depuis 1994.

Je pratique un art intérieur et contemplatif, principalement inspiré par la nature et l'espace. Je me définis comme un artiste visionnaire Zen qui a choisi de représenter des Images de paix, d'évoquer la beauté et la sérénité, plutôt que les crises de ce monde.

Les paysages occupent une place particulière dans mon travail, tout comme dans les arts traditionnels chinois (dont découlent les arts vietnamiens) : figuratifs ou abstraits, mais hautement symboliques aussi, où l’homme est toujours présenté dans un espace qui souligne la place infime qu’il tient dans l’immensité de la création.

La pratique des arts martiaux m’a inculqué un goût pour le contrôle du geste,la maîtrise de l’énergie au service du développement physique et spirituel, l’exercice conjoint de la médiation et de la contemplation du monde, qui se trouvent aujourd’hui au coeur de mon travail artistique. J’aime citer Musashi Miyamoto, grand maître d’arts martiaux japonais et peintre calligraphe du XVII° siècle, qui parlait de « peindre avec l’esprit du sabre », et écrivait : « Lorsque vous percevez clairement l’univers en relation avec votre art et votre art en  relation avec l’univers, vous comprenez ce qu’est le vide. »

De fait j’attache une grande importance à la recherche de l’équilibre dans mes oeuvres : le rythme des structures, la force des couleurs, l’amplitude du geste..., bien sûr l’harmonie. Des plages de silence alternent avec les zones de bruit : noeuds d’énergie et parfois de tension, longues phrases de matière.

Ma technique picturale est également largement influencée par ma double culture : la peinture traditionnelle vietnamienne, très diluée, et la création contemporaine occidentale avec beaucoup de matières et de collage.

Pour mes peintures, je procède par couches successives, exécutées très rapidement mais entrecoupées par des temps assez longs de séchage, de relecture et de réflexion. Cette technique, proche des procédés de glacis et laquage, exige parfois jusqu’à une vingtaine d'étapes. La finition d’une oeuvre peut prendre plusieurs années.

Mes mosaïque sont de conception très différente. Je fixe la composition au fil de la collecte des matériaux, de leur fragmentation et de la taille des tesselles, en préalable à la réalisation qui se fait séance par séance, et morceau par morceau, comme un puzzle. C'est un travail minutieux, technique et relativement lent.

L'expression de la mosaïque en bas-relief m’a  naturellement amené à explorer le travail de sculpture en trois dimensions. L’insert de pièces de céramique dans mes premières sculptures a évolué vers la conception de sculptures à partir de structures en terre cuite, travaillées avec des techniques de plaque, de modelage et d’estompage, puis émaillées (parfois plusieurs couches d’émail et cuissons successives pour obtenir tonalités, coulures et effets de transparences recherchés). L’insert de mosaïque (marbres, pierres semi-précieuses esseulés d’or, pâtes de verre, schiste, nacre et corail) constitue la dernière étape de composition de ces oeuvres.

La pratique conjointe de ces trois disciplines (peinture, mosaïque et sculpture), de fait très complémentaires, m'a permis de trouver mon équilibre artistique.


Charles NGUYEN VAN DU